Lorsqu’un travailleur est placé en chômage temporaire, l’employeur lui remet une carte de contrôle, appelée C3.2-A. Sur cette carte, il note les jours travaillés et les jours de chômage au fur et à mesure du mois. À la fin du mois, il retourne la carte à son organisme de paiement afin d’être indemnisé pour les jours de chômage. Ce système présente plusieurs inconvénients puisque cette carte unique ne peut présenter ni rature, ni correction. En cas de perte ou d’endommagement, le travailleur pouvait rencontrer de grandes difficultés à percevoir ses allocations de chômage.
Depuis septembre 2023, une version électronique de cette carte est disponible, offrant l’avantage de prévenir les pertes et les ratures sur le document original unique.
→ Pour en savoir plus : https://www.onem.be/employeurs/chomage-temporaire/chomage-temporaire-la-carte-de-controle-electronique-ec3.2.
À partir du 01/01/2025, l’utilisation de la version électronique sera obligatoire pour tous les travailleurs. Une période transitoire sera mise en place jusqu’au 30/06/2025, permettant une dérogation temporaire pour ceux ayant besoin de plus de temps pour s’adapter à ce changement. Les travailleurs concernés devront faire une demande auprès de leur employeur.
→ Pour compléter la carte de contrôle en ligne : https://www.socialsecurity.be/citizen/fr/static/applics/ec32/index.htm.
Pour rester au courant de toutes nos actualités, rendez-vous sur nos réseaux sociaux :
Comments are closed.